Les limites de la preuve démonstrative - Synthèse

Modifié par Murielfw

La démonstration, on l'a vu,  est convaincante, du fait de la nécessité logique de l'établissement de sa conclusion. Mais encore faudrait-il que la vérité des prémisses soit elle-même assurée :

  • Soit les prémisses sont démontrées, et alors cela veut dire qu'elles dépendent d'autres prémisses, ce qui nous confronte au problème d'une régression à l'infini.
  • Soit les prémisses ne sont pas démontrées, et dans ce cas le raisonnement est bien valide, mais on ne peut établir la vérité de sa conclusion qu'en présupposant celle de ses prémisses.
  • Soit les prémisses sont intuitivement fondées par une évidence intellectuelle, et dans ce cas intervient l’intuition. Autrement dit, cela signifie que tout ne peut pas être fondé en raison.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0